Mission

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, dans sa mission première, veut s’assurer que tous ses élèves jeunes et adultes aient accès à des services éducatifs et à une formation de qualité qui leur permettent de développer de façon optimale les compétences essentielles à leur plein épanouissement et à leur réussite. Ainsi, le Centre d’éducation des adultes (CÉA) remplit cette mission auprès de la clientèle adulte.

Une mission, trois points de service

Le CÉA du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons dispose de trois points de services afin de mieux desservir toute la population de son territoire.

Situés à Coaticook, East Angus et Lac-Mégantic, les points de services offrent un ensemble de services et de cours aux adultes de 16 ans et plus.

Les services de formation visant la scolarisation, la francisation, la participation sociale et l’employabilité y sont disponibles.

On y retrouve donc des cours relatifs à : l’alphabétisation, le présecondaire, le secondaire, la participation sociale, l’intégration socioprofessionnelle, la francisation, la préparation à la formation professionnelle et à la préparation aux études postsecondaires et à l’éducation populaire.

Projet éducatif

Au Centre d’éducation des adultes du CSSHC, nous avons un comité de pilotage du projet éducatif depuis 2019.

Ce comité est responsable de l’élaboration, du suivi, ainsi qu’à la reddition de compte pour la direction générale du CSSHC et du conseil d’établissement du Centre.

Vous pouvez consulter notre plus récent Projet éducatif.

L’équipe

Le Centre d’éducation des adultes est composé de plus d’une cinquantaine de membres du personnel qui exercent des rôles variés : personnel de soutien, personnel professionnel et personnel enseignant. Ces membres sont répartis sur nos trois points de service.

Code de vie

Au centre d’éducation des adultes du CSSHC, nous avons mis en place un comité de pilotage du projet éducatif depuis 2019. Ce comité voit à l’élaboration, au suivi, aux consultations du personnel et des élèves ainsi qu’à la reddition de compte pour la direction générale du CSSHC et du conseil d’établissement du centre.

Évaluations

Les Normes et modalités d’évaluation aux fins de la sanction en formation générale des adultes précisent les pratiques de toutes les personnes qui interviennent dans le processus d’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction et de la sanction des acquis scolaires et extrascolaires afin d’assurer la conformité des pratiques au cadre légal et réglementaire en vigueur au Québec.

Les dispositions légales et réglementaires touchent les responsabilités du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉQ), ainsi que celles du réseau scolaire en matière d’évaluation des apprentissages.

Ces dispositions prévoient aussi un certain nombre de décisions locales.

Pour consulter les normes et modalités ou faire une demande de révision d’un résultat :

Cahier des normes et modalités d’évaluation (CÉA)

Demande de révision d’un résultat

Conciliation famille, travail et études

L’équilibre entre les responsabilités et les enjeux de la vie scolaire, professionnelle et familiale est un grand défi qui nous tient à cœur. 

C’est pourquoi le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) favorise l’adoption de mesures adaptées aux réalités des élèves parents et des élèves travailleurs en adoptant une politique de conciliation famille, travail et études (CFTE).

Cette politique vise autant les élèves des centres de formation professionnelle (FP) que du Centre d’éducation des adultes (CEA).

Elle est accompagnée de guides répertoriant les moyens et ressources offerts aux élèves parents et/ou travailleurs pour l’ensemble du territoire du CSSHC.

Conseil d’établissement

Lorem

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

À VÉRIFIER ET DISCUTER