Questions fréquentes
Nous savons qu’entreprendre un projet à l’éducation des adultes peut soulever de nombreuses questions. Que tu envisages de reprendre tes études, de faire reconnaître tes compétences, ou simplement de te renseigner sur nos services, cette section est là pour te guider.
Notre objectif est de te fournir toutes les informations nécessaires pour que tu puisses avancer en toute confiance dans ton parcours. Si tu ne trouves pas la réponse à ta question ici, n’hésite pas à nous contacter directement – on va de l’avant avec toi!
inscription
Quel est l’âge pour m’inscrire au Centre d’éducation des adultes ?
Avoir eu 16 ans avant le 30 juin de l’année précédente ou avoir 15 ans et avoir réussi un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) au secteur jeune.
Comment on s’inscrit ?
Téléphone au point de service le plus près de chez toi et prend rendez-vous avec une conseillère d’orientation pour ouvrir et compléter ton dossier. Tu dois avoir ton permis de conduire ou ta carte d’assurance maladie comme preuve de résidence au Québec ainsi qu’une copie de ton dernier bulletin ou relevé de notes.
Quand puis-je débuter mes cours ?
Le Centre d’éducation des adultes offre des rentrées à chaque mois même l’été. Renseigne-toi
Est-ce que je dois faire un test de classement?
On se réfère au dernier niveau régulier que tu as réussi. Par exemple, si tu as réussi ta 2e secondaire, mais que tu as abandonné en 3e secondaire, tu commenceras au début de la 3e secondaire.
Combien d’heures par semaine que je peux faire?
Nous offrons un horaire adapté à tes besoins. Soit de 3h à 30h par semaine (conciliation travail, famille, étude).
Comment m’inscrire au cours de francisation ?
Téléphone au point de service le plus près de chez toi, la secrétaire pourra te donner un rendez-vous pour t’aider à compléter ta demande.
Coûts
Combien ça coute étudier au CÉA?
Les frais de services sont de 20$ pour l’année (10$ pour la demi-année). Tu devras acheter tes livres. Le prix de ceux-ci varie selon la matière, mais tu peux t’attendre à payer en moyenne 25$ par livre. Ne t’inquiète pas, tu n’as pas à tous les acheter au début, tu les achèteras au fur et à mesure des nouvelles matières que tu poursuivras.
Est-ce que j’ai droit aux prêts et bourses pour étudier au CÉA?
L’aide financière aux études (« Prêts et bourses ») ne s’applique pas à l’éducation des adultes. Cependant Services Québec peut vous informer quant à une possibilité de financement selon la situation.
Cours et formation
Est-ce que c’est vrai qu’au Centre d’éducation des adultes, c’est plus facile et plus rapide?
Ça n’est ni plus facile, ni plus rapide. De fait ça dépend de la volonté de chaque élève à s’engager dans sa démarche d’études et à respecter ses échéanciers.
Est-ce que je peux étudier à distance?
Si tu n’es pas disponible pour venir en classe et que tu es très autonome et motivé, nous offrons un service de formation à distance (FAD) dans certaines matières et niveaux scolaires. Tu pourras contacter l’enseignant via courriel ou Teams pour répondre à tes questions. Tu auras un échéancier assez serré à respecter pour avoir le droit de continuer en FAD. Les examens et les laboratoires (s’il y a lieu) doivent se faire en présentiel.
Est-ce qu’on peut vraiment finir tout son secondaire aux adultes, ou juste les cours de base?
Tu peux venir chercher toutes les unités dont tu as besoin pour obtenir ton DES au CÉA. En plus des cours de base et des préalables pour le collégial (ex. chimie/physique) on t’offre des cours optionnels pour te permettre de combler les unités manquantes. La conseillère d’orientation pourra t’en proposer à ta rencontre d’inscription, les cours optionnels différent d’un point de service à l’autre. Informe-toi!
Est-ce que je suis obligé de lâcher ma job pour venir à l’école?
Non, non, non! Ton centre t’offre un horaire flexible qui permet de concilier famille, travail et études. On suggère un minimum de 6h par semaine, mais ça n’est pas une obligation. Tu as la possibilité de choisir son horaire (ex. 2 jours/semaine ou venir 4 matins, etc.). Il est donc possible de prendre une entente pour harmoniser ton horaire de travail ou celui de la garderie des enfants par exemple.
Est-ce que je peux faire mes sciences fortes et des maths fortes à l’éducation des adultes?
Oui
J’ai des questions sur mon orientation professionnelle, est-ce que je peux prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation, sans avoir l’obligation de m’inscrire ?
Bien sûr! Nous t’offrons le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) gratuitement. Une conseillère d’orientation (c.o.) pourra répondre à tes questions concernant le marché du travail, le chemin à prendre pour exercer un certain emploi ou la formation nécessaire pour y accéder, ou même t’aider dans une démarche d’orientation complète.
J’ai de l’expérience de travail et de vie. Est-ce que ça peut valoir quelque chose?
Certainement! Il existe différentes options de reconnaissance des acquis (RAC) et des compétences et c’est gratuit.
À la polyvalente, j’avais un portable qui m’était prêté. Est-ce que je vais encore en avoir un?
Avec l’aide de la conseillère pédagogique en adaptation scolaire, et après analyse, il est possible de poursuivre les mesures d’aide que tu avais à l’école secondaire. Ordinateur, aide à la lecture ou à l’écriture, etc. Mentionne-le à la conseillère d’orientation quand tu la rencontreras.
diplomation et attestations
J’ai besoin d’un papier pour la Commission de la construction du Québec (CCQ). Comment je fais?
Tu dois prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation qui va vérifier les préalables scolaires nécessaires en lien avec le métier CCQ choisi. Il est important d’avoir en main tes bulletins et/ou relevé de notes ou d’apprentissage pour qu’elle puisse vérifier ton dossier. Si tout est complet tu obtiendras l’attestation officielle, s’il y a des préalables manquants, elle fera, avec toi, un plan de match pour les obtenir.
J’ai entendu dire que le Test de développement général (TDG) me donnerait une équivalence de 3e secondaire.
Le TDG est un examen qui te permet d’entrer plus rapidement dans un DEP. C’est un raccourci, pour t’éviter de poursuivre toutes les matières. Mais ça ne te donne pas d’équivalent de niveau scolaire.