Qu’est-ce que la concomitance?
La concomitance permet de débuter une formation professionnelle tout en poursuivant une formation générale. Elle permet aux élèves d’obtenir leur diplôme d’études professionnelles (DEP) tout en accumulant les préalables requis de la formation générale.
C’est une alternance qui se vit à travers une même grille horaire : trois jours en formation professionnelle et deux jours au Centre d’éducation des adultes.
Quelles sont les conditions d’admission?
Les conditions d’admission à la concomitance varient selon le programme de formation professionnelle ou DEP choisi, par exemple :
- Pour les programmes exigeant une 3e secondaire, vous devez avoir réussi les matières de base de 2e secondaire en français, en anglais et en mathématiques;
- Pour les programmes de formation exigeant une 4e secondaire, vous devez avoir réussi les matières de base de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématiques.
- L’élève doit avoir eu 16 ans avant le 30 juin de l’année précédente pour être admissible au centre d’éducation des adultes.
Quels sont les avantages de la concomitance?
Il existe plusieurs avantages à opter pour la concomitance! La première, c’est que l’élève peut commencer plus rapidement à apprendre le métier qui l’intéresse tout en poursuivant sa formation générale.
Ce parcours peut également mener l’élève à obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), mais également à une double diplomation, soit son DEP et son diplôme d’études secondaires (DES).