Services au grand public

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), c’est le moyen de faire reconnaître tes expériences reconnues!

La REC permet d’évaluer et de faire reconnaître ce que tes connaissances et ton savoir-faire. Ce service est reconnu par le ministère de l’Éducation.

Ici, ce ne sont pas les années de travail qui comptent, mais plutôt ce que tu as appris, grâce à tes diverses expériences de vie ou de travail. Tes implications communautaires peuvent même être considérées!

Voici un court vidéo qui explique bien le concept de la RAC :

Pourquoi faire reconnaitre tes acquis et tes connaissances?

  • Pour obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme);
  • Pour améliorer ta situation sur le marché du travail;
  • Pour préciser tes besoins de formation ou de perfectionnement;
  • Pour accéder à une formation professionnelle, technique ou universitaire;
  • Pour identifier les compétences que tu maîtrises.

La RAC peut se faire à tous les niveaux scolaires (secondaire, formation professionnelle, collégial et universitaire).

La RAC est un service entièrement gratuit et disponible.

Les conseillères SARCA pourront t’accompagner dans les démarches.

La RAC-FMS te permet d’obtenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).

Qu’est-ce qu’un métier semi-spécialisé?

Un métier semi-spécialisé (FMS) est un métier reconnu par le ministère de l’Éducation, mais pour lequel le système scolaire offre peu ou pas de formation initiale. Bref, c’est lorsque les apprentissages se font surtout dans le milieu de travail.

Qu’est-ce que le TENS?

Le Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) est une évaluation en 7 volets qui te permet d’obtenir une équivalence de 5e secondaire.

La réussite du TENS te permet d’accéder au marché du travail quand les exigences précisent « détenir une 5e secondaire ou l’équivalent ».

La réussite de ce test donne une équivalence d’études reconnue par le ministère de l’Éducation. Tu obtiens ainsi une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) de 5e secondaire.

L’AENS ne remplace pas le diplôme d’études secondaires (DES). Cependant, elle facilite l’accès à certains emplois nécessitant une équivalence et permet de t’inscrire à des formations professionnelles de niveau secondaire (DEP) ainsi qu’à certaines formations menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Quels sont les volets du TENS?

Pour obtenir cette attestation, tu dois obligatoirement réussir deux examens de français (grammaire et compréhension de texte). Il faut aussi réussir au moins trois examens parmi les suivants :

  • mathématiques;
  • anglais (langue seconde);
  • sciences humaines;
  • sciences économiques;
  • sciences naturelles.

Que dois-je savoir sur le TENS?

Il est important de bien se préparer à chacun de ces tests. Tu dois rencontrer une personne-ressource du SARCA afin de connaître les conditions requises pour ces tests. Tu pourras obtenir des conseils pour la préparation de ton test.

Qu’est-ce que le test de développement général (TDG)?

Le TDG mesure tes acquis en général. Il teste tes capacités à lire et à comprendre ce que tu lis. Ce test évalue également ton niveau de français écrit, ton sens de la logique et tes connaissances en mathématiques et en sciences.

Qu’est-ce qui est évalué dans le TDG?

Il s’agit d’un test d’un test comportant 100 questions à choix multiples. Le test est d’une durée de 2h30 et il est composé de cinq sections:

  • raisonnement mécanique;
  • sciences;
  • résolution de problèmes;
  • compréhension de l’écrit;
  • maîtrise de la langue.

La réussite du TDG, combinée avec la réussite de préalables spécifiques en français et en mathématiques, selon le programme ciblé, te permet d’accéder à un programme de formation professionnelle (DEP) ou de te qualifier pour une attestation de préalables scolaires pour les métiers de la construction (CCQ).

Attention : la réussite au TDG n’est pas une équivalence comme le TENS, il peut seulement être utilisé pour entrer en formation professionnelle plus rapidement.

Puis-je reprendre un test en cas d’échec?

En cas d’échec, tu pourras faire une reprise un an après la première passation. Tu n’as droit qu’à une seule reprise : sois bien préparé!

Tu dois rencontrer la personne-ressource du SARCA afin d’analyser les préalables spécifiques à compléter avant la passation du TDG.

Qu’est-ce que l’épreuve de synthèse du Prior Learning Examination (PLE)?

L’Épreuve de synthèse PLE est une évaluation qui permet une reconnaissance des acquis en anglais de langue seconde (de 3e, 4e et 5e secondaire).

Tu as appris l’anglais à l’extérieur de l’école? Tu es déjà bilingue? L’épreuve du PLE est pour toi!

Que peut vous apporter la réussite du PLE?

La réussite du PLE tepermet d’obtenir des unités nécessaires pour l’obtention de ton DES ou des préalables pour la formation professionnelle (DEP).

En quoi consiste l’épreuve?

L’évaluation consiste en une partie orale et une autre partie d’écriture. Les deux parties évaluent l’expression et la compréhension.

Qu’est-ce que l’Univers des compétences génériques (GEN)?

Il s’agit de tests qui te permettent d’obtenir 4 unités de secondaire 5 pouvant mener à décrocher ton DES. C’est une manière de reconnaître ton expérience de vie à travers les univers de compétences génériques (GEN).

Pour être admissible tu dois :

  • Avoir eu 16 ans avant le 30 juin dernier
  • Ne pas détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Avoir une expérience de vie en lien avec un des thèmes des GEN

Les compétences génériques peuvent s’acquérir dans des domaines d’activité, tels que :

  • Acquis extrascolaires personnels et familiaux
  • Acquis extrascolaires professionnels
  • Acquis extrascolaires compétences fortes
  • Acquis extrascolaires bénévolat
  • Acquis extrascolaires résolution de problèmes

Nos personnes-ressources du SARCA pourront t’aider à bien cerner lesquels de ces univers correspondent le mieux à tes expériences.

Consulte https://info-orientation.csshc.gouv.qc.ca/ pour toutes questions concernant les choix de cours au secondaire, les parcours scolaires, l’aide financière aux études, et bien +