Pour augmenter vos connaissances en lecture, en écriture ou en calcul.

Ce programme s’adresse aux personnes qui désirent améliorer leurs compétences et leur autonomie pour mieux fonctionner en société ou améliorer leurs conditions en emploi.

Les cours offerts s’inspirent des situations de la vie quotidienne. Des ateliers connexes sont également offerts soit :

  • communication en milieu de travail;
  • francisation;
  • utilisation des documents de travail;
  • compréhension des consignes.

Les cours peuvent se donner en petits blocs à durée variable, s’organiser selon les disponibilités des personnes et peuvent être dispensés dans le milieu de travail ou directement au centre d’éducation des adultes.

Conditions d’admission

Être agé de 16 ans ou plus avant le 30 juin de l’année scolaire en cours.

*Certaines exceptions peuvent s’appliquer, notamment pour les élèves en concomitance (Formation générale aux adultes + DEP en même temps), qui peuvent être agées de moins de 16 ans.

Où et quand s’inscrire

Les inscriptions peuvent se faire à tout moment de l’année, par téléphone ou en personne, à l’un des trois points de services du Centre d’éducation des adultes. Vous devez obligatoirement rencontrer un(e) conseiller(ère) en orientation pour compléter votre inscription. Les entrées en formation sont en continu durant l’année.

Pour prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos conseiller(ère) en orientation :

Coaticook 
819 849-7023 #1
FGA-C@csshc.gouv.qc.ca

East Angus  
819 832-3637 #1
FGA-EA@csshc.gouv.qc.ca

Lac-Mégantic
819 583-3300, #1
FGA-LM@csshc.gouv.qc.ca

Coûts

Pour le programme de formation générale aux adultes, il n’y a pas de frais de service. Cependant, nous chargeons des frais annuels de 20$ (septembre à juin) ou de 10$ (janvier à juin) pour les services complémentaires (Service de psychoéducation, création de dossier d’aide, etc.). Il y a également les manuels scolaires à payer, dont le prix moyen est de 20$.

Pour les élèves étant déjà titulaires d’un diplôme d’études secondaires (DES) et qui veulent faire des cours présecondaires, de 1er cycle ou de 2e cycle, les frais sont de 40$ (septembre à décembre) et 60$ (janvier à juin), ou 30$ pour la session d’été. Cependant, lorsqu’il s’agit de cours pour obtenir les préalables pour le cégep, même si l’élève a un DES, les frais sont de 20$ (sept. à juin) ou de 10$ (janvier à juin).

Documents requis au moment de l’inscription : 

  • Votre dernier relevé de notes émis par le ministère de l’Éducation ou le dernier bulletin de votre centre de services scolaire;
  • Une pièce d’identité valide avec photo : permis de conduire ou carte d’assurcance-maladie du Québec;
  • D’autres documents peuvent être demandés selon la situation (adulte né hors Québec ou dans un autre pays).